Le Reportage Documentaire de Famille

Il y a quelques années, émergeait aux USA une nouvelle mode de photographie : le reportage documentaire de famille.  Mais qu’est-ce que c’est que ça? Le reportage documentaire de famille consiste à engager un photographe qui va venir pour une certaine durée documenter le quotidien d’une famille. Contrairement aux séances photos classiques plus ou moins posées selon la méthode de travail utilisée par le photographe, là, on parle de reportage. Le photographe ne dirige pas, il se contente de capturer avec bienveillance le quotidien d’une famille qui lui fait confiance. Donc exit les poses, les beaux portraits « de cheminée » comme j’aime à les appeler et bienvenue aux images vraies, fortes mais surtout réellement représentatives du quotidien d’une famille.

Le Reportage Documentaire de Famille: pourquoi?

Que ce soit pour la famille ou pour le photographe il faut être prêt à lâcher prise. A accepter de ne pas avoir la coupe de cheveux parfaite, la lumière idéale ou le sourire ravageur. Là ce n’est pas ça que l’on va rechercher. On veut du simple, du naturel, mais surtout : du vrai. Alors oui, tout le monde, le sait une journée – surtout  avec des enfants – est remplie de hauts et de bas, de rires et de caprices, de moments forts et de moments calmes. Dans le cadre du reportage documentaire de famille, il est impératif d’avoir une totale confiance dans le photographe qui va capter l’essence même de votre famille. Votre rythme, vos liens, vos petites habitudes et même le bazar qui traine à la maison. Mais qui va aussi immortaliser tant de moments drôles et tendres, complices et uniques. Tous ces petits riens qui vous rendent uniques, attachants, beaux.

Pour ma part, j’ai immédiatement craqué pour cette nouvelle approche de la photographie de famille. Pourquoi? D’abord parce qu’elle est en parfaite adéquation avec mon approche documentaire de la photographie de mariage. J’aime les moments vrais, les émotions pures. J’adore trouver le lien et la connexion qui unient les gens que je photographie. Je suis une amoureuse des relations humaines, elles me passionnent. Alors cerner une famille et immortaliser en images ce qu’elle dégage, forcément, c’est mon kiff.

Ensuite parce que je le fais au quotidien depuis déjà tellement longtemps. Il suffit d’ailleurs de faire un tour sur les articles de la section « un peu de moi » de ce blog pour s’en rendre compte. Dans le privé, je ne prends pas de portrait posé, uniquement du réel.

 

Le Reportage Documentaire de Famille: pour qui?

Alors c’est sûr le reportage documentaire de famille, ce n’est pas pour tout le monde. Il faut accorder sa confiance à un quasi inconnu et le laisser entrer pendant plusieurs heures dans notre intimité. Il faut accepter d’avoir des images de nos enfants qui pleurent, râlent et parfois nous poussent à bout. Parfois aussi on risque, c’est vrai, des images où on aura l’air fatigué ou agacé. Mais on aura aussi tous nos merveilleux moments du quotidien. Les bisous du soir ou notre petit dernier qui est définitivement un pitre. Il y aura, quelque part dans l’appareil de notre photographe ces preuves de notre vie ensemble, de la complicité qui est bien là. Le résultat sera comme un petit trésor rien qu’à nous qu’il sera bon redécouvrir dans quelques années ou dans les moments difficiles.

Bref, le reportage documentaire de famille, c’est offrir aux familles des souvenirs de leur joyeux bazar familial. C’est d’ailleurs comme ça que s’appelle le collectif initiateur de ce mouvement en France et dont j’ai suivi la formation.

Voici la famille de J. & F. qui m’ont accueillie chez eux un après-midi lors des dernières vacances… Quelques images que j’aime, et puis le film d’un bout de leur vie.

Je propose plusieurs formules pour les reportages documentaires de familles. Celles-ci démarrent à 300€. N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements ou un rendez-vous. Offre spéciale pour les 5 premières familles. 🙂

 


le reportage documentaire de famille reportage documentaire de famille enfants jouent de la musique enfants jouent de la musique reportage documentaire de famille enfant qui dessine reportage documentaire de famille enfant qui dessine reportage documentaire de famille le bain reportage documentaire de famille le bain reportage documentaire de famille le bain reportage documentaire de famille le bain reportage documentaire de famille repas du soir reportage documentaire de famille repas du soir reportage documentaire de famille heure du coucher reportage documentaire de famille heure du coucher