Ma semaine en photos, vacances dans les Cévennes

Cette semaine… Vacaaaaances!

Samedi : mariage au Chateau D’Ainé à Azé

Mais avant de partir : premier mariage de la saison au Château D’Aine à Azé. Et parce que j’ai la chance de toujours magnifiquement démarrer mes saisons : il pleut. Mais ce n’est pas très grave, parce que si mon couple d’amoureux que je suis aujourd’hui habite à Singapour… Monsieur est écossais. Alors le mauvais temps, même ne kilt, ça lui fait pas peur: grâce aux chaussettes en 100% laine parait-il :).

Bref, la saison est lancée et je suis trooooop contente!

Dimanche :

Rassurez-moi : votre voiture aussi elle ressemble à ça quand vous partez??

Lundi :

Nous voilà donc arrivés dans le Sud des Cévennes, non loin d’Alès et de ses célèbres poteries. La maison est grande et super surprise en arrivant : c’est l’été! Ca tombe plutôt bien parce que dans le jardin, il y a des grenouilles, des têtards, des larves de salamandres, des lézards, un chien et un âne (qui se balade en totale liberté à peu près partout). On aura même attrapé un scorpion. Autant le dire tout net : le paradis des enfants. Mon fils a passé tout son temps libre dans la mare à attraper une collection de bestioles bizarres et ma fille à balader l’âne. Comme j’ai du mal à tenir en place, on va quand même profiter des vacances dans les Cévennes pour pas mal bouger. Et justement aujourd’hui, après un petit tour (tradition du premier jour des vacances) au marché du coin, direction la Mer de Rochers à Sauve. Si un jour vous passez dans le coin, je recommande vraiment. La ballade est sympa et accessible avec des enfants qui s’éclatent à escalader tout ce qu’ils trouvent. Et le village de Sauve est vraiment super mignon et typique.

 

Mardi : train des Cévennes

Aujourd’hui double visite au programme. Obligatoire si vous êtes dans les Cévennes pour vos vacances. Le train à vapeur des Cévennes avec escale à la Bambouseraie d’Anduze. Alors c’est sûr, c’est touristique. Quoi qu’en cette période le train est moitié moins long qu’en plein été. Mais franchement, c’est hyper bien foutu et impressionnant. Tant le bruit de la machinerie que les longs lâchés de vapeur blanche, ou encore le charbon qui pique les yeux. La balade a le mérite de nous faire découvrir des paysages splendides avec un point de vue unique. En plus l’arrêt est prévu à midi dans un petit village super sympa Saint Jean du Gard avec sa magnifique rivière qui le traverse. Nous avons déjeuné dans une crêperie totalement bio (comme beaucoup de resto dans le coin) : Lettres et Mets. Franchement, c’est frais, ils sont super sympa, même quand on se pointe à 6 en étant pressé, et surtout c’est hyper bon!

Le train arrive ensuite à la Bambouseraie. Et là le voyage devient carrément magique. C’est tout simplement superbe. Des grandes allées, des arbres vraiment variés (on est passé des bambous aux bonsaïs ou aux séquoias géants en un clin d’oeil), un labyrinthe et bien d’autres choses encore à découvrir.

Bon Lou n’était pas super rassurée dans le train (ça fait vraiment beaucoup de bruit), mais la photo est juste trop drôle!

Mercredi : journée de repos

Balades à vélo, shopping, et.. devoirs.

Jeudi : Camargue my friends

Visite et déjeuner à Aigues-Mortes. Je ne m’étendrai pas dessus car je l’ai visité. Mais le charme opère à chaque fois qu’on entre dans ce village fortifié en bordure de mer. Après le déjeuner on file visiter la manade Jullian en petite Camargue. Je suis totalement contre les corrida autres jeux qui consistent à torturer les taureaux, mais là ce n’est pas tout à fait pareil. Ici, le taureau est roi. On ne le tue pas, au contraire, on le soigne avec respect. Ces petits taureaux sont destinés à des jeux et les hommes se font bien plus mal que les animaux. Bon, avouons que j’ai beaucoup de mal à comprendre le principe même du jeu, mais notre guide est un passionné. Il a commencé les jeux quand il avait 12 ans et nous explique qu’à l’époque il gagnait plus que son père en essayant d’échapper aux cornes des bêtes. Ses 2 fils jouent aussi. Principalement à des courses ou les hommes doivent enlever un pompon accroché entre les cornes du taureau. La visite est superbe, même si forcément folklore. On sent l’amour du guide pour ces bêtes dont il connait tous les noms, sa passion pour cet élevage. En plus il a donné du pain pour que les enfants puissent caresser les bêtes noires et les a même laissé conduire l’attelage! On finira même la journée à la plage… a attraper des crabes.

Vendredi : Cirque de Navacelle

Aujourd’hui rando et visite du cirque de Navacelle. Curiosité de la région, il faut traverser les gorges de la vis, absolument splendides pour y arriver. Puis, après une montée à flanc de montagne (comprendre : j’ai flippé tout le long tellement la route est étroite), on arrive sur un immense plateau totalement improbable. Et là on découvre les belvédère sur le cirque. Un cirque c’est un cercle en latin. Chez le romains c’était une arène. Et ici, c’est un cercle qui apparait au fond d’un trou formé par le lit de la Vis (une rivière) qui passait jadis.

Je vous racontes pas la tête des mômes quand ils ont compris qu’on allait pas du tout voir d’animaux, de jongleurs ou de clowns! Ils m’avaient effectivement semblé bien enthousiastes!

Bon la journée était super quand même. Le lieu est impressionnant, je n’en avais jamais vu de pareil et la vue depuis les belvédères est à couper le souffle. Beaucoup de randos et balades autour, cascade superbe et surtout dans la seule boutique souvenir du cirque on trouve du sirop de thym sauvage. A tester absolument!

 

Et le reste

On est repartis le dimanche seulement, mais je mets la fin du programme ici :

  • Usez : à faire absolument un samedi le marché est magique
  • Grotte de Trabuc: il parait qu’en été c’est par groupe de 200 personnes qu’on y entre… mais en fin de journée en avril, il y avait juste une autre famille avec nous. 🙂
  • Achat de moult produits naturels pour soigner tous les maux (ou presque) existants
  • Cuisine de miel de châtaignes, de gâteaux de châtaignes et de crème de marrons
  • Baignade dans les rivières (les pieds pour nous, mais il y avait des plus courageux)
  • Plein de rencontres super sympas mais surtout tellement authentiques

Bref, pour vos prochaines vacances… regarder l’emission « Terre inconnue » qui lui est consacré. Chercher une location, et réserver vos vacances dans les Cévennes. Vous ne pourrez que tomber sous le charme des paysages, de la population roots et adorable, des animaux dans tous les jardins et des produits bios à tous les coins de rue.