Reportage famille : quand la photo devient témoin

Reportage Famille à travers les US

Il y a un an je m’envolais en direction des Etats-Unis pour 3 semaines de road trip avec homme et enfants.

Au programme New-York avec des amis, Washington pour fêter en famille Halloween, la Sky Line Drive qui passe tout près de la ferme de ma famille, et traverse une partie de la côte ouest Etats Unis par les terres et enfin Virginia Beach histoire de voir l’Océan avant de remonter par le Deleware, célèbre pour ses vastes étendues d’eau et son shopping hyper intéressant jusqu’à Philadelphia.

En fait c’est aussi la première fois depuis des années que nous partons aussi longtemps, d’autant plus avec les enfants. Et quelle déconnexion! Ce break aura été un shoot de bonheur, une bulle ressourçante, des souvenirs à la pelle. D’ailleurs un an après les enfants nous en parlent encore régulièrement.

Je ne voulais pas me charger de mon réflex et de plusieurs objectifs. Avec deux enfants, certes très cools en voyage, mais encore petits (3 et 5 ans au moment du voyage), je savais que mon enthousiasme pour faire de belles images souvenirs de ce voyage ne résisterait pas aux nombreux sacs à dos que nous allions nous trimballer, aux « maman je suis fatigué, tu peux me porter » et que l’appareil risquait fort de rester dans son sac.

J’ai donc acheté un petit X-Pro 1 (Fuji) d’occasion et suis partie avec un unique objectif, solution légère et pratique. Et quelle bonne idée! L’appareil est toujours là, certes pas tout-à-fait aussi rapide et fiable que mon MarkIII, mais idéal pour mon voyage.

Pourquoi c’était fort

Ce voyage aura non seulement été l’occasion de leur faire découvrir un bout de ce pays qui fait partie de leurs origines mais aussi de profiter d’être ensemble, de tester des restos improbables, de tomber par pur hasard sur un défilé grandiose, d’une ville portant minuscule. L’occasion de grandes ballades en pleine nature. Et même de dormir dans le chalet des 3 petits cochons et retrouver notre poubelle éventrée par un ours sur notre perron. Mais aussi l’occasion de se coucher trop tard et dans le même lit, de porter des perruques en plein NY, de faire de la roue dans un magasin de jouets, de faire pipi dans un parc naturel et protégé, de parcourir des kilomètres en voiture en chantant ou en « jouant aux devinettes ». L’occasion de vivre une expérience à 4, qui est maintenant conservée à la maison dans un album que nous chérissons.

Qui serait intéressé pour un reportage famille sur un WE ou pendant une journée chez vous? Qui pense que ces souvenirs du quotidien sont eux aussi primordiaux et inestimables? Je pense de plus en plus à mettre en place ce type de reportage, que je réalise de temps en temps à l’occasion d’anniversaire, pour immortaliser quotidien des familles qui me font confiance…

Visites à retenir :

  • Philadelphia zoo : un zoo magnifique et gigantesque où les tigres se baladent au dessus de la tête des passants.
  • Musée Crayola : un endroit magique où même les fontaines sont colorées, où petits et grands s’éclatent
  • Aquarium de Virginia : un des plus beaux que j’ai eu l’occasion de visiter, avec un centre de sciences, une réserve naturelle, un ciné 3D. Mention très spéciale pour les tortues géantes.

mollygraphy-reportage-photo-famille-usa-1 mollygraphy-reportage-photo-famille-usa-2 mollygraphy-reportage-photo-famille-usa-3 mollygraphy-reportage-photo-famille-usa-4 mollygraphy-reportage-photo-famille-usa-5 mollygraphy-reportage-photo-famille-usa-7 mollygraphy-reportage-photo-famille-usa-8 mollygraphy-reportage-photo-famille-usa-9 mollygraphy-reportage-photo-famille-usa-10 mollygraphy-reportage-photo-famille-usa-11 mollygraphy-reportage-photo-famille-usa-12 mollygraphy-reportage-photo-famille-usa-13 mollygraphy-reportage-photo-famille-usa-14 mollygraphy-reportage-photo-famille-usa-15 mollygraphy-reportage-photo-famille-usa-16 mollygraphy-reportage-photo-famille-usa-17 mollygraphy-reportage-photo-famille-usa-18 mollygraphy-reportage-photo-famille-usa-19

mollygraphy-reportage-photo-famille-usa-29mollygraphy-reportage-photo-famille-usa-20 mollygraphy-reportage-photo-famille-usa-21 mollygraphy-reportage-photo-famille-usa-22 mollygraphy-reportage-photo-famille-usa-23 mollygraphy-reportage-photo-famille-usa-24 mollygraphy-reportage-photo-famille-usa-25 mollygraphy-reportage-photo-famille-usa-26 mollygraphy-reportage-photo-famille-usa-27 mollygraphy-reportage-photo-famille-usa-28

mollygraphy-reportage-photo-famille-usa-30