séance photo bébé à domicile ou studio

On me demande souvent ce qui est mieux pour une séance photo bébé à domicile ou en studio. C’est toujours difficile d’y répondre. Si le studio permet la réalisation d’images artistiques et contrôlées, le reportage photos à domicile offre des images authentiques et vivantes.

Alors, quelles sont les principales différences?

Séance photo bébé en studio

Commençons par le studio puisque c’est le plus « classique », ce qu’on a le plus l’habitude de voir chez les photographes. La séance nouveau né à lieu dans les tous premiers jours de vie du nourrisson. Cela pour différentes raisons, principalement de sécurité, mais aussi de practicité. Le bébé doit dormir pour la réalisation des images. Il doit avoir en mémoire le position foetale pour pouvoir être manipulé en toute sécurité et on évite aussi l’acné qui ne tardera pas à pointer son né et les coliques (qui elles, se sont parfois déjà invitées).

portrait studio de bébé qui dort- photographe studio nouveau né lyon dijon
Portrait nouveau studio - photographe bébé studio lyon dijon- détail des pieds

Les images sont léchées et artistique, orienté autour du bébé. Pour ma part, je réalise toujours quelques images avec les parents et la fratrie, mais c’est une minorité de photos. Dans le studio il fait chaud, très chaud :), l’ambiance est calme (à tel point que j’ai régulièrement des parents qui s’endorment). Pour ma part je ne suis pas une grande fan d’accessoire, j’aime les images épurées et intemporelles. Mais je propose toujours plusieurs fonds et compositions.

portrait studio bébé et papa - photographe studio nouveau né lyon dijon
Portrait nouveau né studio bébé qui dort - photographe bébé lyon macon

Séance photo bébé à domicile

Nous arrivons maintenant à la séance photo bébé à domicile. Mes préférées. Là où toute ma créativité peut s’éclater en fonction de votre intérieur, de votre famille. Ce type de séance est un mixe entre un reportage où je me contente de capturer ce que je vois. Votre complicité est alors mise à l’honneur. Un grand frère qui vient faire un bisous en cachette. Une toute nouvelle grande soeur qui vient réclamer un câlin lors de la tétée. Un papa qui prépare le biberon, les heures dans les bras à se cajoler.

Tous ces petits moments vrais et authentiques qui forment votre quotidien, votre réalité et qui s’envoleront si vite.

Séance photo bébé à domicile - maman qui porte son bébé vue du dessus
Séance photo bébé à domicile - famille au complet qui donne le biberon

J’en profite aussi et toujours pour créer des images de toute pièce. Fouillant chez vous à la recherches des pièces ou objets qui pourront servir d’accessoires à votre bébé. Des portraits plus travaillés qui serviront pour le faire part ou simplement comme souvenirs de ces premiers jours de vie à la maison. Celle qui aura accueilli les tous premiers jours de vie de votre enfant. Les séances ont lieu entre la naissance et les six mois du bébé en fonction de ce que vous voulez garder.

Séance photo bébé à domicile - bébé couché dans une caisse en bois nestlé

Si à la naissance il y aura un certain nombre d’images plus calmes, pour ne pas dire endormie, à 6 mois on aura des rires et des échanges absolument géniaux avec les parents et (surtout) les frères et soeurs.

Dans tous les cas des images créatives, authentiques, uniques et qui resteront précieuses à toute la famille.

Séance photo bébé à domicile - les deux frères
Séance photo bébé à domicile - ainé qui s'ennuie
Séance photo bébé à domicile - maman embrasse bébé
Séance photo bébé à domicile - papa qui porte bébé et caline l'ainé
Séance photo bébé à domicile - petit garçon dans coussin marine
Séance photo bébé à domicile - ainé qui porte et embrasse le bébé
Séance photo bébé à domicile - portrait maman et bébé
Séance photo bébé à domicile - portrait du bébé
Séance photo bébé à domicile - portrait de famille sur lit
Séance photo bébé à domicile - bébé qui dort avec ardoise en bois merci
Séance photo bébé à domicile - portrait de famille