Séance photo mère – fille, une idée cadeau de fête des mères

A quelques semaines seulement de la fête des mères, j’ai envie de vous présenter une séance comme j’ai rarement l’occasion d’en faire. Et pourtant, une séance photo mère – fille, comme celle de Laura et de sa maman, je devrais en faire plus. Quand on pense à séance photo mère – fille, on imagine souvent une maman et sa fille, petite. Alors que je le dis assez souvent à ma fille : même quand tu seras vieille, tu resteras mon bébé. Une maman, on en a besoin toute sa vie. C’est notre premier amour, notre guide. Mais aussi la figure de nos premières rebellions et levées de yeux au ciel. C’est surtout celle qui, en grande partie nous permettra de grandir et devenir cet(te) adulte que nous serons.

Séance photo mère – fille : un moment à deux

Il y a presque un an je rencontrais Laura. Laura aime les photos, les souvenirs et en particulier l’histoire qu’ils racontent. Elle connait la valeur d’avoir un patrimoine familial. D’ailleurs, elle est photographe de famille (et de talent) en région Lyonnaise et je vous invite à découvrir son superbe travail. Laura, c’est une jeune fille sensible, pleine de douceur ; faite de fragilités et de forces à la fois.

Quand je l’ai rencontrée on a parlé de famille, de photographie et de l’importance de ces valeurs dans nos vies. Et puis elle m’a demandé si je pouvais la prendre en photo avec sa maman. Sa mère c’est son roc. Mais parfois les mots les plus simples, les plus gentils et les plus profonds sont les plus durs à dire. Surtout à sa maman. Quand passe l’innocence de l’enfance et les « Tu es la meilleure Maman du monde » ou les « Je t’aime plus que tout », les sentiments sont quelques fois si difficiles à exprimer. Et pour tant de gens.

L’autre difficulté de cette séance mère – fille est que je n’ai pas d’enfant en face de moi mais bien deux femmes. Deux adultes avec leur regard, leurs peurs, leur pudeur. Mais tous ces sentiments qui peuvent faire obstacle à des images naturelles et fortes sont vite oubliés quand les émotions et les souvenirs jaillissent.

Prendre le temps pour soi :

Alors, s’offrir une séance photo mère – fille, c’est avant tout l’occasion unique d’honorer ce lien que l’on a avec sa maman. Parce que oui, dans la vie, la vraie : on manque de temps. Notre maman, elle est là et on le sait. Donc, on oublie de lui dire qu’on a besoin d’elle, qu’on est fière et reconnaissant(e) de tout ce qu’elle a fait et continue bien souvent de faire. De dire merci ou je te pardonne quand ça n’a pas été facile.

Qu’on sait le temps qu’elle nous a consacré(e), nous faisant passer avant tout et surtout avant elle. On se dit qu’elle le sait et elle le sait d’ailleurs. Mais prendre le temps de lui dire, c’est bien aussi. Prendre le temps de figer des images qui resteront gravées à jamais dans les mémoires de notre famille. Dans notre mémoire.

Parce que maintenant qu’on a grandi et qu’on expérimente la vie avec toutes les responsabilités d’un adulte. Force est d’avouer que ce n’est pas si facile. D’ailleurs, si bien souvent notre maman est notre modèle (qu’on veuille le suivre ou au contraire suivre le chemin opposé), et qui sait si on y arrivera aussi bien.

 

Alors, un peu en avance :  bonne fête à toutes les mamans.

Et à la mienne : je t’aime