Ca faisait déjà un moment déjà que ça me trottait dans la tête. Comment, en tant que photographe pour nouveau né, je pouvais proposer à mes clients quelque chose qui soit un peu plus en adéquation avec mon approche photographique générale : le reportage. La solution est arrivée en ce début d’année 2016 avec une nouvelle offre : la séance photos à domicile. Non pas que j’ai envie d’arrêter les séances photos pour les bébés au studio, mais j’avais la volonté de vous proposer plus, quelque chose de complémentaire.
L’idée est assez différente de ce que je peux proposer au studio. Avec le reportage photos à domicile, je vous offre le souvenir des premières fois. Les premiers instants si vite oubliés, du retour à la maison à cette chambre décorée avec soin pendant de longues semaines. Les premiers changements de couches qui peuvent parfois être laborieux, les premières tétées toujours si émouvantes. Bref, tous ces moments qui seront si vite trop loin et qu’on regrettera de ne pas avoir précieusement gardés.
Vous faites peut-être un journal de bord à votre bébé, ce livre qu’il relira plus tard, sûrement le jour où, lui même, aura des enfants et où il voudra voir comment c’était pour lui. Comment vous, vous avez fait. Pour se rassurer et se donner confiance grâce à l’amour et la tendresse qui l’entouraient déjà. La séance photo à domicile, c’est un journal de bord, mais en photos.
C’est doux et délicat, ça sent le lait chaud et surtout : c’est vous. Votre intérieur, votre cocon, votre famille.
Loin des images posées et artistiques du studio où je maîtrise la lumière, les poses et les mises en scène, là j’entre dans votre univers et vous propose des photos de votre tout petit dans son monde. Je peux faire un peu de posing mais avec vos accessoires déco, je peux calmer bébé, mais ça ne me gêne pas s’il est réveillé ou s’il me tire la langue.
L’objectif de cette séance est d’avoir des photos naturelles.
J’ai choisi de vous présenter Mlle Kira. Si vous regardez les photos, vous y découvrirez autre choses que les jolies photos que je propose habituellement, là vous verrez le regard débordant d’amour de sa maman, la fierté de son papa qui lui masse gentiment les pieds. La douceur de la maison qui était prête à accueillir comme il se doit cette douce princesse de 10 jours (au moment de la séance photos).
Bref, je vous laisse découvrir tout cela, et n’hésitez pas à me laisser vos commentaires en fin d’article, je suis curieuse d’avoir votre ressenti…
MollyGraphy : photographe nouveau né – séance photos à domicile – Mâcon, Lyon, Dijon, Bourg en Bresse