Un vendredi de mai 2019, 14H. C’est sur le parvis du majestueux hôtel de ville de Dijon, que je rejoins Cindy wedding planneur pour l’agence D-DAY. Elle veille d’un oeil de maître que toute l’organisation des prochaines heures soit parfaite.
Parce qu’aujourd’hui démarre trois jours de marathon de mariage pour Marion et Edouard.
Jour 1 : Mairie
Jour 2 : Cérémonie laïque et la fête au Hameau de Barboron
Jour 3: Retour de mariage et ambiance tranquille
Mariage à la Mairie de Dijon
Il fait beau. Les amoureux, leur famille proche et leurs amis sont là… Et l’émotion est à son comble. D’abord parce que la cérémonie sera officiée par une amie proche de la maman de Marion. Alors que la mairie est trop souvent un moment un peu froid et impersonnel, aujourd’hui les anecdotes pleuvent. Forcément, l’adjointe au maire connait la mariée depuis qu’elle est toute petite, alors la cérémonie monte d’un cran au niveau larmes et rires. Et pour parfaire ce moment déjà magique, les mariés ont le privilège d’un moment intime dans l’ancienne Salle des Etats de l’hôtel de ville. Cette salle, rare et grandiose et dont l’accès est normalement interdit au public, sera l’occasion de quelques photos de couples…
Cette première journée passée entre rires et larmes donne le ton pour demain. L’ambiance sera définitivement là, joyeuse et remplie d’amour.
Mariage au Hameau de Barboron
Le lendemain j’arrive donc dans un magnifique domaine que je ne connais pas, mais dont je tombe immédiatement sous le charme. Le Hameau de Barboron se dresse au bout d’une longue allée boisée, presque secrète. Et qui débouche sur une magnifique maison de campagne version luxe. Le lieu associe nature, forêt, modernité et charme de l’ancien. Alors que les châteaux et grands domaines sont monnaie courante aux alentours de Beaune (10 km seulement), le Hameau de Barboron se distingue par son authenticité dès votre arrivée sur place.
De mon côté j’aime l’ambiance qui règne sur les mariages avant que la journée ne commence vraiment. Alors que j’arrive, le marié est dans son bain, les témoins installent le photobooth. Il y a aussi l’équipe de D-Day, wedding planneur qui check chaque détail de la cérémonie laïque. On sent tranquillement le stress qui monte, le noyau dur du mariage qui se prépare et le lieu qui prend forme. Le reste de la journée se sera déroulée comme je m’y attendais. Dans la joie.
Parce que les discours ont été toujours touchants et souvent très drôle. Parce que les mariés sont sortis en dansant alors que Marion, blessée au pied, ne pouvait qu’à peine se déplacer sans béquille. – Mais ça serait mal connaitre la volonté de fer d’une mariée bien décidée à réussir sa journée! – Mais aussi parce que le lieu était chaleureux et bon enfant. Mais surtout, surtout parce que le sourire des mariés aura été plaqué sur leurs visages toute la journée. Ce mariage, l’un des premiers de ma saison aura été l’un de ceux dont je garde le meilleur souvenir.