Photographe lifestyle c’est quoi?
Mot assez à la mode et très répandu chez les photographes et sur les blogs, on parle de photographe lifestyle, de séances lifestyle et je vois bien dans le regard des gens une interrogation qu’ils n’osent pas toujours formuler.
Alors, quesako?
Finalement, la vraie difficulté avec le lifestyle, c’est l’absence de définition, vous pouvez chercher, vous n’en trouverez pas d’officielle. On pourra dire que c’est du reportage du quotidien, de l’anti-posé, que c’est forcément en extérieur ou en tout cas dans un environnement autre qu’un studio. D’autres diront que ce sont des photos où l’émotion ressort, où on voit la complicité entre les protagonistes et où finalement si la lumière laisse à désirer, le cadrage est plus que limite et la netteté pas fantastique, ce n’est pas grave c’est du lifestyle…
Finalement la photographie lifestyle, c’est un peu fourre tout et fatalement plus facile. D’ailleurs, vous savez quoi? Ma petite cousine qui a un super appareil (enfin cher, quoi), elle fait des photos hyper réussies, avec des cadrages super osés et un rendu dingue une fois postées sur instagram…
D’ailleurs, je vais même vous dire mieux, ma petite Lou du haut de ses 5 ans et avec son petit coolpix S33, elle se débrouille incroyablement bien, d’ailleurs tout le monde lui dit que bientôt elle pourra accompagner sa maman sur les mariages. Et c’est pas faux! L’appareil gère ses réglages, son expo et sa vitesse, et shoot baby. Elle le dégaine à toutes les occasions et 25 photos / minutes plus tard, je dois avouer que ma puce n’a pas de quoi rougir : certaines photos sont réussies : les cadrages sont hasardeux (voire carrément ratés)? C’est créatif! Il y a un élément perturbateur en plein milieu du champ? ça donne de la vie! La photo est floue? Ca laisse imaginer les émotions!
Alors attention, dans photographie lifestyle, il y photographie, ne l’oubliez pas. Le job d’un photographe, peu importe qu’il se définisse comme photographe lifestyle, reporteur du quotidien, photographe social, ou tout simplement photographe de famille comme j’aime appeler mon métier, c’est avant tout de faire des photos que ma puce de 5 ans n’arrivera pas à faire.
Réussir ses cadrages, connaître la lumière, aimer suffisamment les personnes en face de soi pour arriver à les mettre à l’aise, à les laisser être eux-mêmes, créer, puis saisir le moment, être un témoin d’une histoire en y ajoutant sa patte, sa vision, mon job, mon travail et mon ambition, c’est ça.
Et pour finir en beauté cet article… voici une petite séance famille, lifestyle (ou pas), en tout cas colorée et durant laquelle tout le monde s’est bien amusé. Lina, ses parents, son papi et moi 🙂