Etre photographe maternité ou de grossesse, ça veut dire quoi?
Pour moi une séance maternité c’est avant tout une séance d’amoureux. Une séance d’amour pour être exacte. Si j’aime beaucoup le rendu d’une séance studio où les courbes de la future maman seront mises en valeur par un travail d’éclairage, ce n’est pas ce que moi, je recherche.
Mes séances ont lieu à l’extérieur, chez le couple ou dans un lieu quelconque, peu m’importe. Ce que j’aime dans ces séances, ce que je veux aller chercher c’est le lien. Ce lien qui unit deux personnes et qui se matérialise par une échographie, un ventre qui s’arrondit et quelques coups de petons reçus dans les côtes.
Ce que je veux voir et capturer c’est cet amour qui donne envie à deux personnes de passer du stade de « couple » à celui de « famille ».
Quand j’ai préparé avec ce joli couple leur séance photo, j’ai demandé quel serait, s’il devait y en avoir un, le fil conducteur. Leur réponse a été la tendresse. Ils ont connu des difficultés (malheureusement assez communes) pour avoir ce bébé et le « naturellement » tendre avait peut-être un peu manqué parfois. C’était important pour eux que leur complicité et leur tendresse, que tout l’amour qu’ils portent déjà à ce bébé soit là.
Et pour être honnête, je n’ai pas eu grand chose à faire, il y a une telle intensité entre ces deux là…
M & A en quelques images…